Aller au contenu principal
Fermer

Mercedes-Benz: chute du bénéfice net de 30,8% au 3T, pénalisé par le recul des ventes et les droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2025 à 08:18

( AFP / ALEXANDRA BEIER )

( AFP / ALEXANDRA BEIER )

Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a fait état mercredi d'une nouvelle chute de son bénéfice net au troisième trimestre, toujours plombé par le recul de ses ventes, surtout en Chine, et par les droits de douane américains.

Le groupe allemand a dégagé un bénéfice de 1,19 milliard d'euros, en baisse de 30,8% sur un an, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Il s'agit du 9e trimestre consécutif en recul, après trois années de profits spectaculaires qui ont succédé aux restrictions sanitaires de 2020.

De juillet à septembre, le groupe de Stuttgart a subi une baisse de ses ventes de voitures dans le monde de 12% sur un an.

Elle est particulièrement marquée en Chine (-27%), son marché principal, où les constructeurs allemands subissent depuis deux ans la chute de leurs ventes, concurrencés par les marques locales comme BYD, surtout sur les modèles électriques.

Les livraisons ont également chuté aux Etats-Unis (-17%), où, comme ses concurrents, le groupe est frappé depuis le printemps par une hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées en Europe, d'abord à 27,5% en avril, puis à 15% à partir d'août, contre seulement 2,5% précédemment.

Bien que le groupe possède une usine en Alabama, il continue d'exporter une partie de sa production vers les Etats-Unis.

En conséquence de ces droits de douane, Mercedes avait annoncé cet été réviser ses prévisions annuelles à la baisse, tablant sur des ventes "nettement" inférieures à celles de l'an dernier, ainsi que sur une marge opérationnelle des ventes de voitures comprise entre 4% et 6%, contre 6% et 8% précédemment.

Au troisième trimestre, ça marge a atteint seulement 4,8%, contre 7,3% au premier trimestre et 5,1% au deuxième.

Le trimestre est également pénalisé par une hausse des coûts dus au plan de restructuration engagé par le groupe qui souhaite réduire ses dépenses pour retrouver ses marges d’antan.

La filière automobile, pilier de l'économie allemande et deuxième employeur industriel du pays, est également confrontée au coût du virage électrique, plus lent que prévu.

Le PDG de Mercedes, Ola Källenius, également à la tête du lobby européen des constructeurs (ACEA), a appelé cet été l'Union européenne à reporter l'interdiction de la vente des véhicules à essence en 2035.

Son appel est partagé par la plupart des constructeurs européens, rejoints par le chancelier allemand Friedrich Merz, qui a déclaré en octobre "tout faire" pour lever cette interdiction.

Ce trimestre, les ventes de voitures électriques du groupe ont toutefois retrouvé des couleurs avec une hausse de 9% sur un an, après des mois de baisse, renforcées par les ventes du nouveau coupé sportif électrique CLA.

Valeurs associées

56,210 EUR XETRA -0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée chinoise Longue Marche-2F transportant le vaisseau spatial Shenzhou-21 et un équipage de trois astronautes, décolle du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine, le 31 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 01.11.2025 07:05 

    Le vaisseau spatial Shenzhou-21 avec trois astronautes à bord s'est arrimé à la station spatiale chinoise Tiangong moins de quatre heures après avoir été propulsé vendredi par la fusée Longue Marche-2F depuis un pas du nord-ouest du pays. L'arrimage a eu lieu à ... Lire la suite

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 06:53 

    La cheffe de l'Etat tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remporté la présidentielle avec 97,66% des voix, selon les résultats définitifs proclamés samedi à la télévision d'Etat après trois jours de violences électorales. Le pays d'Afrique de l'Est a sombré dans la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Cordon portant le logo de l'aéroport Berlin-Brandebourg, le 20 septembre 2025 à Schoenefeld, au sud-est de la capitale allemande ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:09 

    Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, une alerte supplémentaire sur cette menace qui inquiète les Européens et les pousse à renforcer leur défense. Près d'un mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...